photo Médiateur(trice) social(e) et culturel(le)

Médiateur(trice) social(e) et culturel(le)

Emploi Immobilier

Basse-Rentgen, 57, Moselle, Grand Est

Le Château de Preisch et ses jardins sont ouverts au public 7 mois par an au pays des Trois Frontieres ( France, Luxembourg, Allemagne). Site familial et culturel, le château classé MH est un site en pleine ascension : projets touristiques, culturels, naturels et éducatifs sont en cours de développement. Nous recrutons pour renforcer notre équipe, du 15 avril au 15 octobre, un (e) médiateur(trice) culturel en CDD. Profil recherché : -Organisé (e) -Autonome -Curiosité -Excellent relationnel et bon contact avec le Public (adultes/enfants) -Ecoute et disponibilité -Aisance à l'oral -Centre d'intérêts prioritaires : Art /Histoire/Education/Nature -Maîtrise de l'anglais -Permis B obligatoire Description du poste : -Participation au fonctionnement touristique du Domaine de Preisch : billeterie, renseignements visiteurs, participation aux animations, mise en place des évènements. -Participation à la gestion touristique du Site : organisation des médiations culturelles -Réception de groupes, gestion de la communication. -Création d'un projet de développement avec le soutien de notre équipe : création d'avènements, mise en place de partenariats. CDD 6 mois - 33h/semaine 15€[...]

photo NOT I - JARDIN DU CHÂTEAU DE PANGE

NOT I - JARDIN DU CHÂTEAU DE PANGE

Patrimoine - Culture

Pange 57530

Du 23/07/2021 au 24/07/2021

Camille Mutel, chorégraphe, propose dans le cadre d'Est'ivales une version inédite de sa création NOT I dans les jardins du Château de Pange (situé à 15 mn environ de Metz). La création se jouera gratuitement - sur réservation - du 23 au 27 juillet à 19h30, avec 2 nocturnes (les 23 et 24 à 22h) à la lueur de la pleine lune. Dans NOT I, Camille décline et transpose la méticulosité et l'essence de la cérémonie du thé en une expérience sensible du geste d'offrande, de partage. Elle a retravaillé sa création en configuration extérieure, en créant un partenariat privilégié avec le lieu ; elle y active les paysages - prairies fleuries, tracé classique et lignes contemporaines tranchées - de son geste si singulier. Avec pour fond de décor cette magnifique demeure familiale bâtie en 1720 (classée Monument Historique), elle propose un moment suspendu, dans ce jardin (reconnu Jardin Remarquable, et aménagé par le paysagiste Louis Benech) où la légèreté des graminées vient contrebalancer les siècles d'histoire.

photo CONFÉRENCE - MAUVAISES GRAINES

CONFÉRENCE - MAUVAISES GRAINES

Thionville 57100

Le 02/03/2022

Les plantes ont pour la plupart d'entre nous une image positive : elles égayent nos jardins, parfument nos intérieurs, nous nourrissent, nous soignent, nous habillent... Comment ne pas les aimer ? On oublie qu'il existe aussi de terribles végétaux, qui piquent, qui grattent... et même qui tuent. Certains, comme les espèces exotiques envahissantes, peuvent également avoir des conséquences dramatiques pour la biodiversité ou la santé. Ortie, berce du Caucase, cocaïer, datura, piment... Katia Astafieff nous révèle avec humour tous les secrets de ces plantes redoutables. Katia Astafieff Biologiste de formation spécialisée en communication scientifique, grande voyageuse, Katia Astafieff est directrice adjointe des Jardins Botanique du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, dont L'aventure extraordinaire des plantes voyageuse (Dunod, 2018) et Mauvaises Graines - La surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent (Dunod, 2021).